Comment décider du nombre de caméras de sécurité à installer sur votre propriété ?

Publié le : 22 mai 20234 mins de lecture

La sécurité domestique est malheureusement une réalité de la vie. Peu importe où vous vivez, un bon dispositif de sécurité domestique peut dissuader les intrus et vous faire sentir en sécurité.

Quel système de vidéosurveillance pour quel besoin ?

La vraie question est de savoir de combien de caméras vous avez besoin. Après tout, en termes simples, plus le nombre de caméras de sécurité est élevé, mieux c’est. Toutefois, si vous avez trop de caméras de sécurité, vous risquez d’attirer davantage l’attention. Les intrus potentiels se demanderont ce que vous avez de si important qui doit être protégé par autant de caméras ! C’est pourquoi vous devez décider du niveau optimal. Il serait utile que vous envisagiez également d’utiliser des systèmes d’alarme commerciaux réputés. La première chose à considérer est de savoir quelles zones de votre propriété doivent être équipées de caméras de sécurité. En général, ce sont les zones où les effractions sont les plus susceptibles de se produire. Vous voudrez couvrir la porte d’entrée et la porte arrière, ainsi que les fenêtres du rez-de-chaussée et peut-être le portail principal. Identifier les emplacements possibles vous donne une bonne idée du nombre de caméras dont vous avez besoin.

Le choix des caméras

L’étape suivante consiste à choisir votre caméra de surveillance. Vous ne connaîtrez ses capacités que lorsque vous l’aurez choisie, notamment la zone qu’elle couvrira et la qualité de l’image, car c’est ce qui comptera si quelqu’un tente de s’introduire dans votre maison. Il serait utile que vous vous demandiez également si votre caméra doit être dotée d’une vision nocturne. C’est généralement une bonne idée, à moins que vous ne disposiez d’un grand nombre d’éclairages de sécurité. Cela signifie que vous serez en mesure de dessiner votre propriété et de positionner les caméras sur votre dessin. Vous n’avez pas besoin d’être un grand artiste pour le faire. L’objectif est d’être capable de voir les zones couvertes par chaque caméra, en dessinant sur votre papier le champ de vision de chaque caméra. Veillez à dessiner le champ de vision en même temps que vous positionnez la caméra. Vous pourrez ainsi vous assurer que chaque partie de votre propriété est couverte par un nombre minimal de caméras.

L’extérieur est aussi à surveiller

Une fois que vous avez calculé les caméras à installer à l’extérieur de votre maison, vous devez réfléchir aux caméras à installer à l’intérieur. Il est préférable d’opter pour des caméras à détecteur de mouvement, car elles n’enregistrent que lorsqu’un mouvement est détecté. Là encore, vous devez réfléchir au nombre de zones à couvrir. Cela vous aidera à identifier le nombre de caméras nécessaires. Il n’y a pas de limite au nombre de caméras de sécurité que vous pouvez installer chez vous, mais vous devez vérifier qu’elles n’enregistrent que ce qui se passe sur votre propriété. L’astuce consiste à déterminer la couverture optimale pour le plus petit nombre de caméras. Vous obtenez ainsi votre nombre de caméras et le système est plus facile à entretenir.

Plan du site