Quels sont les avantages de l’installation d’un éclairage extérieur ?

Publié le : 17 mai 202311 mins de lecture

Une maison non entretenue finira par perdre de sa valeur, mettant à mal tout l’argent que vous avez dépensé pour l’acheter. Si vous cherchez des stratégies pour tirer le meilleur parti de votre investissement, envisagez de faire appel à des professionnels et faites installer un éclairage extérieur autour de votre maison. Contrairement à la croyance populaire, ces luminaires ne sont pas un luxe mais une nécessité car ils peuvent apporter certains avantages.

Améliorer l’aspect esthétique

Il est courant pour les propriétaires d’investir dans des rénovations qui amélioreront l’extérieur de leur maison. Le plus souvent, les propriétaires ajoutent un paysage et une allée à leur propriété. Certains peuvent même investir dans des éléments d’eau, comme des fontaines et des étangs, pour que leur propriété se distingue du reste du quartier. L’installation d’un éclairage extérieur vous permettra de mettre en valeur toutes les améliorations que vous avez apportées à votre propriété pendant la nuit. Que vous souhaitiez mettre en valeur votre paysage bien entretenu ou votre allée en gravier récemment ajoutée, vous pouvez facilement diriger votre éclairage extérieur vers ces éléments et faire en sorte que les passants s’imprègnent de la vue lorsqu’ils passent devant.

Améliorer la fonctionnalité de l’espace extérieur

Vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre espace extérieur. En fonction de votre budget et de vos activités préférées, vous pouvez choisir d’installer une piscine, une terrasse ou un patio. Vous pouvez également choisir d’ajouter du gazon artificiel et utiliser votre espace extérieur pour pratiquer des sports comme le football ou le badminton. Cependant, si votre propriété n’est pas bien éclairée, vous n’aurez qu’un temps limité pour profiter de ces espaces car il sera difficile de voir dans l’obscurité.

  • Comment pouvez-vous faire du sport si vous ne pouvez même pas voir où se trouve votre adversaire ?
  • Pensez-vous pouvoir profiter de votre terrasse ou de votre patio si la zone est trop sombre ?

Lorsque vous faites appel à des professionnels pour installer un éclairage extérieur, comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, vous n’aurez plus à vous soucier de tout cela, car ces luminaires vous permettront de profiter plus longtemps de votre espace extérieur. Lorsque votre propriété dispose d’un nombre suffisant d’appareils d’éclairage extérieur, vous pouvez faire des plongeons nocturnes dans la piscine et faire du sport même la nuit. Votre terrasse ou votre patio peut même devenir l’endroit idéal pour des dîners lorsqu’il est bien éclairé.

Améliorer la sécurité matérielle

Outre le prix, votre maison est un investissement coûteux en raison des objets de valeur que vous y placez. En tant que propriétaire, vous vous attendez à ce que votre maison soit le meilleur endroit pour protéger vos biens les plus précieux, y compris les voitures, les articles de marque et les meubles. Plus important encore, vous et votre famille resterez dans votre maison la plupart du temps, c’est pourquoi la sécurité est vitale. Vous aurez probablement du mal à dormir la nuit si vous n’êtes pas sûr que vos objets de valeur et votre foyer seront en sécurité. Un autre avantage que vous pouvez obtenir lorsque vous choisissez d’installer un éclairage extérieur est une meilleure sécurité. Ces luminaires peuvent dissuader les cambrioleurs, car ils sauront qu’ils peuvent être pris facilement s’ils choisissent de voler une maison bien éclairée. Plus vos extérieurs sont clairs, plus il vous sera facile de déterminer l’identité des cambrioleurs. L’installation d’un éclairage extérieur réduira également la capacité d’un cambrioleur à se cacher autour de votre propriété, ce qui rendra l’effraction plus difficile.

Renforcer la sécurité physique

L’époque où les amis et la famille choisissaient de rester à l’intérieur de leur maison pour se retrouver et célébrer des événements est révolue. Aujourd’hui, les propriétaires choisissent d’utiliser leurs espaces extérieurs pour les fêtes et les réunions. Les événements en plein air peuvent accueillir un plus grand nombre d’invités et permettent à l’hôte d’avoir plus de flexibilité en ce qui concerne les décors. Mais si votre espace extérieur n’est pas suffisamment éclairé, pensez-vous que vos invités apprécieront de faire la fête la nuit ? L’installation d’un éclairage extérieur peut améliorer la sécurité de votre propriété, car ces luminaires vous permettront, à vous et à vos invités, de mieux voir la nuit. Une fois les luminaires extérieurs installés, vous n’aurez plus à craindre que vos invités trébuchent sur le sol ou ne voient pas votre allée lorsque vous les invitez à des événements extérieurs. L’éclairage extérieur aidera les invités à se frayer un chemin dans votre propriété, leur permettant ainsi de profiter de l’événement.

Augmentez la valeur de votre propriété

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent d’investir dans des propriétés est que leur valeur augmente avec le temps. Tant qu’elle est correctement entretenue, vous serez en mesure de vendre votre maison à un prix supérieur à celui que vous avez payé lors de l’achat, ce qui vous permettra de réaliser des bénéfices plus importants. Si vous voulez augmenter rapidement la valeur de votre propriété, installez immédiatement un éclairage extérieur. L’éclairage extérieur peut en effet augmenter la valeur de votre propriété jusqu’à 20 % en raison des caractéristiques uniques qu’il offre. Pour commencer, ces luminaires peuvent rendre votre maison plus agréable à regarder et plus sûre à vivre – ces deux caractéristiques peuvent influencer la valeur de votre propriété.

4 conseils pour choisir un éclairage extérieur

Vous pourrez profiter de nombreux avantages lorsque vous installerez un éclairage extérieur sur votre propriété, mais avant d’en arriver là, vous devez consacrer du temps et des efforts au choix du type de luminaire à utiliser. Le marché est bombardé d’innombrables appareils d’éclairage extérieur, et choisir le mauvais type peut entraîner du stress et un gaspillage de ressources.

Tenez compte de l’emplacement

Bien sûr, vous allez acheter des appareils d’éclairage à placer à l’extérieur de votre maison, mais dans quelle zone spécifique ? Allez-vous placer ces lumières sur vos murs extérieurs, vos escaliers ou vos allées ? Cherchez-vous des lumières extérieures à suspendre autour de votre terrasse ou de votre patio ? L’emplacement est l’une des considérations les plus importantes lors de l’achat d’un éclairage extérieur. Lorsque vous savez où vous allez placer votre éclairage extérieur, il vous sera plus facile de choisir les bons luminaires.

Pensez à la taille

Les propriétaires choisissent généralement les appareils d’éclairage en fonction de leur style et de leur finition. Les propriétaires se soucient de l’aspect de leur propriété une fois les luminaires installés, c’est pourquoi la plupart d’entre eux tiennent compte de ces facteurs. Si vous envisagez de faire de même, ne vous contentez pas de vérifier le style et la finition du luminaire. Sa taille est tout aussi importante, car un luminaire qui semble grand dans une salle d’exposition peut paraître insignifiant une fois installé dans votre allée. Dans ce cas, vous ne serez pas en mesure de mettre en valeur le style et la finition du luminaire que vous avez choisi pour votre propriété. Pour vous assurer de choisir un éclairage extérieur proportionnel à la taille de votre propriété, tenez compte des points suivants :

  • Éclairage des clôtures et des poteaux : plus il est grand, mieux c’est.
  • Éclairage du garage : Les luminaires que vous choisissez doivent mesurer 1/3 à ¼ de votre porte de garage.
  • Éclairage de l’entrée : Comme pour l’éclairage du garage, les luminaires que vous choisissez doivent mesurer entre 1/3 et ¼ de votre porte, mais doivent être placés plus haut que le niveau des yeux.

Choisissez votre style

Comme nous l’avons mentionné, vous rencontrerez des milliers d’appareils d’éclairage extérieur lorsque vous déciderez d’en acheter un. Vous aurez trop de styles à choisir pour que le processus entier soit très accablant. Une règle générale à suivre pour choisir le style de votre luminaire d’extérieur est de s’assurer qu’il complète ou se fond dans le thème existant de votre maison. Si vous vivez dans une maison ancienne, les luminaires extérieurs traditionnels peuvent être une excellente option. Si votre maison a un thème contemporain, en revanche, vous pouvez utiliser des appliques murales, des lanternes murales ou des appliques murales pour votre éclairage extérieur.

Vérifiez les commandes

L’installation d’un éclairage extérieur peut offrir de nombreux avantages, mais savez-vous que les innovations rendront votre vie plus pratique lorsque vous utiliserez ces luminaires ? Si votre budget le permet, vous pouvez investir dans des éclairages extérieurs plus high-tech qui offrent différents modes de fonctionnement.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des options les plus populaires :

  • Les détecteurs de mouvement : Comme leur nom l’indique, ces types d’éclairage extérieur sont déclenchés par des mouvements et fournissent de la luminosité dans de grandes zones. Vous devriez rechercher un éclairage extérieur avec des capteurs de mouvement si vous voulez éclairer vos allées et vos entrées.
  • Du crépuscule à l’aube : si certaines personnes ont le temps et l’énergie d’allumer et d’éteindre manuellement leurs éclairages extérieurs, d’autres ne le font pas. Si vous faites partie de ces dernières, les luminaires extérieurs crépusculaires sont une excellente option car ils s’allument et s’éteignent automatiquement avec le lever et le coucher du soleil.
  • Éclairage du ciel noir: L’éclairage du ciel noir peut minimiser l’éblouissement de vos luminaires, réduisant ainsi la pollution lumineuse et rendant votre propriété plus sûre pour les conducteurs et les piétons.

Plan du site